Ostéopathe Marseille 13009
Secrétariat : 09 73 03 06 22
Pour la suite des lectures, cf BLOG
Aujourd'hui... 2 livres.
Le premier, le grand livre de ma grossesse. J'ai mis du temps à le lire, je l'avoue. Non pas parce qu'il était gros, mais plutôt que je n'ai pas accroché.
Il a, clairement, pour cible les femmes vivant une première grossesse, et n'a quasi aucun intérêt thérapeutique. Je ne m'attarderai donc pas sur lui.
Vous trouverez dans ses pages des conseils du genre "comment rester belle le jour J" ...
Le second, Le charme discret de l'intestin, est vraiment superbe !!! Je l'ai clairement dévoré. Si il développe beaucoup de données scientifiques, l'écrivain a fait un super taff en mettant l'information à portée de tous. N'importe qui peut comprendre ce qu'elle dit. En plus ce bouquin est rempli d'humour.
Puis, entre nous, j'adore notre "deuxième " cerveau, nos bactéries me passionnent et les voilà en plein centre d'un super bouquin qui met à jour les dernières données les concernant. Et pas que.
N'hésitez vraiment pas à vous le procurer, vous comprendrez l'importance de votre ventre :)
A bientôt pour de nouvelles lectures !
D'ici là, je vous ferais certainement des petites fiches sur ce livre.
(lien de l'article sur le site en lien en cliquant sur l'image)
Dans un livre, the enigma of reason (harvard), Hugo Mercier et Dan Sperber ont voulu répondre à la question de pourquoi les faits ne changent pas nos avis ?
D'après leurs études, cela serait du à une sorte de fonction d'adaptation à notre hypersociabilite. Parlant de "préjugés de confirmation ", ils montrent que l'humain n'est pas crédule de façon aléatoire.
Pour Steven Sloman et Philip Fernbach, la sociabilisation est la clé de comment la pensée humaine fonctionne, ou dysfonctionne.
Les personnes croient savoir bien plus que ce qu'elles ne savent réellement (expérience de toilettes de Sloman et Fernbach ).
La confusion, dépasser la limite de nos connaissances est essentielle pour progresser.
[Je vous ai fait un petit résumé de ce bel article... Qui est en anglais! C'est bon pour nos neurones de travailler d'autres langues, vous vous souvenez ? Allez, bonne lecture :) ]