LA MACHOIRE

Un beau gros titre, pour mettre en valeur cette région si importante de nos corps !
Que ce soit pendant la croissance, ou l'âge adulte, elle est un lien majeur de notre posture.
Sa complexité est passionnante, mais je ne vous barberai pas avec ça ici.
Je vais vous résumer l'essentiel :

L'occlusion, pour éviter des tensions musculaires d'adaptation, doit être équilibrée : pas de dent qui se croise, dent manquante etc.
Vous devez déglutir comme un adulte : langue au palais !

On évite les amalgames en bouche.
Si ces soucis sont présents, se faire accompagner par un professionnel compétent est essentiel (dentiste, orthophoniste...)
.

Des fois, malheureusement, financièrement nous ne pouvons nous permettre de mettre en place le protocole dentaire adéquat pour soulager les troubles de l'occlusion. Dans ce cas, nous ne pourrons pas demander à notre corps de se détendre totalement.
Mais, vous pouvez tout de même vous chouchouter, accompagner ces tensions vers la détente.
La seule chose, c'est que vous devrez le faire fréquent, toujours.

Comment prendre soin de sa mâchoire, donc ?
La priorité est de relâcher ses tensions.
Nombreux sont mes patients, qui n'ont même pas conscience, avant que je les détende, de ces tensions là. Le corps s'adapte et va informer d'une douleur plus loin, à distance...

La priorité pour les tensions, est d'arrêter de mettre les dents en contact en permanence !

Nos dents ne sont censées être en contact que lors de la mastication, une vingtaine de minutes par jour à peu prés !

A partir de là, on peut mettre en place :

-le pincement de lèvre, dès que vous vous rendez compte que vos dents se touchent

(Ce geste recommandé dans un but thérapeutique n’est en aucun cas  un « truc » mais en fait la mise en jeu d’un réflexe neurophysiologique humain d’une redoutable efficacité s’il est convenablement exécuté.

Rappel : Les lèvres sont innervées par le nerf facial (VII) et les muscles de la mâchoire par le nerf trijumeau (V). Autrement dit, pincer les lèvres stimule le nerf facial et ce denier interdit alors, par un mécanisme neurophysiologique rigoureux, précis et constant, au nerf trijumeau moteur (V) son activité normale. Le nerf facial des lèvres ne permet plus aux muscles de la mandibule de fermer celle-ci et par conséquent de serrer les dents.
Pour en apprendre d'avantage, allez visiter ce site : https://tmd-dentalmedical.org/2018/08/22/le-pincement-des-levres-contre-le-bruxisme/ )

- le massage de la mâchoire, comme montré en séance (en interne +++)

- la grimace OH-Hi ou Langue tirée-yeux au ciel

On peut s'aider en mettant des gommettes sur des zones clés. Quand on les voit "est-ce que mes dents sont en train de se toucher?"

Si tel est le cas -> pincement de lèvres

On pourra en plus, aider nos réflexes neuro-musculaires, à lâcher prise, avec une prise de compléments alimentaires en Oméga 3 et citicoline (attention à la qualité du complément !!! Ne pas prendre n'importe quoi !!! Je vous conseille Nutrixeal et Nutripure !)

Et, on hésitera pas à suivre le protocole de suivi en ostéopathie, que votre thérapeute vous aura proposé 😊